Logo la Route est belle 'Région Centre-du-Québec' /
`

Fondé en 2013, le Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville a des racines qui remontent à loin. Simon Allaire, son fondateur, fut un des membres du comité organisateur du défunt Festival International de Théâtre Amateur de Victoriaville lors de ses quatre dernières éditions de 1999 à 2002. Impliqué par la suite pendant quelques années dans l’organisation du Grand Week-end d’Improvisation de Victoriaville, il a tout de même conservé pendant longtemps le rêve de voir un festival de théâtre revenir chez nous.

Ce rêve fut renforcé par les multiples participations de La Troupe Quapla au Festival de Théâtre de Richmond et au Festival des Molières de Laval.

Donc, en 2012, il décida de faire le grand saut, et avec les membres de La Troupe Quapla, il remit sur pied un festival de théâtre amateur à Victoriaville.

Voulant offrir quelque chose de différent à la population, l’organisation du festival décida de développer un volet encore inédit ici; le théâtre sur scène extérieure. Profitant de la merveilleuse scène de la Place Ste-Victoire l’organisation offrit au public un volet théâtre extérieur totalement gratuit en plus du volet traditionnel en salle.

Cette première édition permis de présenter 8 pièces de théâtre aux gens d’ici.

Au fils des ans, le festival n’a cessé de grandir et après quatre éditions il aura présenté plus de 50 spectacles, couvrant tous les styles; comédie, drame, théâtre pour enfants, théâtre d’intervention, comédie musicale, etc. Sa durée a même plus que doublée, passant de 4 jours à 10 jours en 2016.

Grâce à la précieuse collaboration de la Ville de Victoriaville, nous pouvons maintenant présenter le festival au Pavillon du Mont Arthabaska, un site enchanteur et nous avons même pu bonifier l’offre en animation extérieure sur le site ainsi qu’au centre-ville.

Nous espérons que cette belle aventure saura prospérer et que la passion des festivaliers sur scène saura contaminer nos visiteurs qui auront le plaisir de découvrir de petits bijoux de théâtre.

`