Un brin d'histoire

La Troupe Quapla fut fondée à Victoriaville, le 21 mars 1998, par six amis qui voulaient pouvoir continuer à faire du théâtre ensemble, une fois leurs études au Cégep de Victoriaville terminées. La plupart s’étaient rencontré lors de leur participation à la pièce « La Track des étoiles » par La Troupe Sans Nom du Cégep. L’objectif premier de la troupe naissante fut de présenter cette même production dans le cadre d’un festival de théâtre amateur montréalais mais ils ne furent hélas pas sélectionnés.

Un premier projet, le « Créathon Quapla 98 » fut présenté au Flash Café en juillet 1998. Un véritable 24 heures de création sans filtre et repos.

Suivit ensuite « Croyez-le ou non », notre première production en salle qui fut présenté les 16 et 17 octobre 1998.

À partir de là débuta une aventure qui dure depuis maintenant près de 24 ans.

Au fils des années, la troupe a diversifiée ses activités; ajoutant un volet diffusion en accueillant des troupes invitées et en mettant sur pied en 2013 le Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville. La troupe s’est également fait remarquer dans plusieurs festivals et certaines productions ont faits de la tournée.

C’est plus de 146 spectacles qui ont été présentés à travers les différents volets d’activités de la troupe et nous espérons pouvoir vous en offrir davantage pour encore bien longtemps

Notre conseil d'administration

Président : --------------------------------------------- Simon Allaire 

Vice-présidente : ------------------------------------- Annie Trottier 

Secrétaire : -------------------------------------------- Alexandre Bertrand-Lafleur 

Trésorier : ---------------------------------------------- Simon Allaire

Conseillère artistique : ----------------------------- Danielle Fontaine 

Administratrice : -------------------------------------Diane Trottier 

 

Pour rejoindre l'ensemble du conseil : CA@quapla.com